Charte Qualitée

Aux colos du Bonheur, nous sommes attachés au fait de vous proposer des séjours parfaits.

Notre objectif principal est que les enfants passent les meilleures vac ances de leurs vie… et leurs parents aussi!

Cela passe par une charte qualité rigoureuse que nous imposons à toutes nos équipes, et qui est la priorité pour la réussite des séjours.

Retrouvez ci dessous nos engagements qualité.

Le36 en 4. Aisni LA SÉCURITÉ

Au Colos du Bonheur, la sécurité est notre priorité. C’est pourquoi, par exemple, notre taux d’encadrement est bien supérieur à celui exigé par la réglementation:
• 1 animateur pour 7 enfants de 6 à 13 ans
• 1 animateur pour 8 enfants de 14 à 17 ans

La règlementation elle prévoit 1 animateur pour 12 enfants, et la plupart des organismes 1 animateur pour 8 enfants, quelque soit l’age.

Sur nos séjours à plus de 80 enfants, un assistant sanitaire dédié et un directeur adjoint complètent l’équipe (selon la règlementation, l’assistant sanitaire dédié n’est pas obligatoire et le directeur adjoint ne l’est qu’à partir de 100 enfants)

Par ailleurs, en plus d’un nombre “important” d’animateur, nous misons sur la qualité de ceux-ci. 

C’est pourquoi au moins 50% de nos équipes en moyenne ont déjà soit travaillé sur le séjour, soit travaillé avec les colos du bonheur, soit travaillé avec le directeur du séjour, ou sont déjà partis sur l’un de nos séjours en tant que colon.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Réalisé par nos directeurs avec le plus grand soin, il vous détaille toute l’organisation des séjours.

Découvrez par exemple le projet pédagogique provisoire de notre séjour à Castelnaudary: Cliquez Ici

L’HÉBERGEMENT

Tous  nos hébergements ont été approuvés par nos soins. Quand nous les visitons, nous nous posons les questions essentiels: Aurions nous envie de venir participer a une colonie de vacances dans ce centre, en tant qu’enfant, animateur ou directeur. Evidemment, tous nos centres en France sont agrées Jeunesse et Sport et sont inspecter régulièrement par une commission de sécurité. Ils comprennent des parties communes et des chambres entretenues chaque jour, permettant l’accueil séparé des filles et des garçons et offrant le confort d’une douche chaude quotidienne ainsi que l’accès à des WC séparés.

LES VOYAGES

Tous les enfants voyageant avec les colos du bonheur sont accompagnés d’un employé de l’association (dans 99% des cas un animateur de leur propre séjour). Nous essayons de vous proposer des tarifs raisonnables, et parallèlement à ça le meilleur confort possible. Nous privilégions les transports rapides, et quand c’est possible, limitons les transferts intergare et changements de trains. En gare, nos animateurs sont faciles à identifier, ils portent haut les couleurs des Colos du Bonheur.

LA RESTAURATION

Pour passer un bon séjour de vacances, il est primordial de bien dormir, et de bien manger. Le reste arrive après. Aux colos du Bonheur, nous sommes des épicuriens! Nous adorons la “bonne bouffe”. C’est pourquoi nous proposons une alimentation variée et qui plait. Nous n’imposons jamais aux enfants de manger, seulement d’être présent aux repas. Alors pour qu’ils aient envie de manger sans être forcé, il faut leur proposer des choses qui leur donnent envie, et qu’ils sachent que tout ceux qui ont pris ce plat se régalent.

Bien entendu, les animateurs mangent avec les enfants pour rendre ce temps encore plus convivial. 

Enfin, nous adaptons nos menus aux particularités de chaque enfant. Il n’est pas rare de trouver sur nos séjours des plats végétariens, de la viande Hallal ou Kasher. Ainsi chaque enfant mange un peu “comme à la maison”.

LA RELATION AVEC LES FAMILLES

Aux colos du bonheur, il n’y a pas que les enfants qui partent en vacances. Si vous saviez le nombre de parents qui nous ont dit, lorsque nous leur avons rendu leurs enfants: “on aurait tellement vivre le séjour avec vous”.

Vous vous demandez comment nous faisons ça?

Tout d’abord, nous sommes hyper disponibles avant le séjour. Joignables 7J/7 de 9h à 22h. 
Mais nous le devenons encore plus pendant les séjours puisque nous devenons joignable 24h/24.

Avant les séjours, nous vous proposons une réunion de présentation en ligne pour tout vous présenter du séjour.

Et pendant, le séjour, retrouvez les blogs pour avoir des nouvelles des enfants tous les jours!

L’ARGENT DE POCHE

Des conseils pour le montant de l’argent de poche sont adressés aux familles via les documents d’information. Durant le séjour, un mode de garde et de gestion éventuel de l’argent de poche est proposé aux enfants. Généralement nous conseillons en moyenne 1,5€ par semaine de séjour multiplié par l’âge des enfants.

Exemple de calcul pour un enfant de 12 ans qui vient en séjour 2 semaines: 1,5 X 2 (semaines) X 12 (ans) = 36€

LE LINGE

Avant le séjour, nous vous fournissons le trousseau à remplir à la maison. Le dernier jour, nous vérifierons que tous les vêtements sont bien toujours là.
Nous ne vérifions pas le linge à l’arrivée, car nous savons que  vous êtes consciencieux 😊

Pour les séjours de plus de 13 jours, nous lavons le linge au moins 1 fois par séjour.

Les draps de lits sont changés tous les 15 jours.

L’INFIRMERIE

L’assistant sanitaire s’occupe des tous les enfants qui pourraient avoir des bobos, ou nécessiter de voir un professionnel.

Pour les séjours de plus de 80 enfants, cette personne est en plus de l’équipe. Sinon elle est intégrée dans l’équipe. Dans tous les cas, cette personne dispose au moins du PSC1.

LES ACTIVITÉS

Toutes les activités programmées sont réalisées. Si l’une d’entre elle devait être annulée, nous proposons une ou plusieurs activités de substitution d’un montant équivalent. Car nous savons que la priorité est que les enfants passent des bonnes vacances, plutôt que de se faire rembourser. 😁

L’ENCADREMENT ET LA VIE COLLECTIVE

Les animateurs veillent à l’application des règles de vie commune. Pour les adolescents, ils sont associés à l’élaboration des modalités de la vie collective (sommeil, repas, relations, sorties, etc.), et sont informés des règles non négociables.

SUIVI SATISFACTION

Rester à l’écoute des attentes des familles et des colons, est indispensable pour améliorer sans cesse la qualité de nos séjours. Nous réalisons ainsi à chaque fin de séjour des enquêtes satisfaction nous permettant de prendre vos conseils et remarques pour nous améliorer, et de disposer d’un retour qualité efficace.

Gage de qualité, nos séjours sont proposés par:

logo resacolo.png
layout set logo
4e33f9cd47d9a97919e63bb4ee6ad35fa719d583
logo vtr voyages
Juvigo Logo

Découvrez nos prochains séjours

A la poursuite de laventure vignette 1
La fete continue vignette